mardi 11 novembre 2014

Pékin censure les données de l'ambassade américaine sur la pollution

Les autorités chinoises ont ordonné à l'opérateur Nike Tn de l'application pour smartphone Air Quality Index de retirer les données fournies par l'ambassade des Etats-Unis sur la pollution atmosphérique à Pékin, a déclaré mardi 11 novembre un porte-parole de l'entreprise. Ces chiffres, mesurés et publiés par la représentation américaine sont jugés plus fiables que les statistiques officielles. Très consultés par les Pékinois, ils pouvaient être comparés aux données des autorités sur l'application avant sa censure.
> Lire le post de blog : Que contient vraiment le nuage de pollution à Pékin ?
« TRÈS MALSAIN »
Pékin, dont la pollution dépasse largement les plafonds sanitaires, s'est fixé comme objectif de réduire de 40 % le niveau de pollution de l'air durant le sommet des dirigeants de l'Asie-Pacifique, Nike TN Requin réuni depuis lundi. Mais mardi, son niveau était toujours plus de 10 fois supérieur au seuil maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon des données de l'ambassade américaine disponibles sur un compte Twitter, lequel est bloqué en Chine.
« Ces jours-ci, la première chose que je fais le matin, c'est vérifier la qualité de l'air, en espérant que le “smog” ne soit pas trop important, afin que nos honorables invités soient plus à leur aise », a déclaré pour sa part le président Xi Jinping lors du banquet de bienvenue du sommet lundi soir. Mais, dès la fin du dîner, le niveau de pollution atteignait un niveau « très malsain », selon l'indice mesuré par l'ambassade américaine.
Plus de 2 000 usines ont dû arrêter leur production, la circulation automobile a été fortement restreinte et les fonctionnaires mis en congé durant le sommet.
> Lire : Les ONG chinoises Nike Ninja surveillent en temps réel les émissions polluantes d’usine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire