vendredi 24 octobre 2014

Budget : les députés PS veulent voir la lettre de Bruxelles à Paris

Plusieurs députés socialistes Nike Tn réclament à l'exécutif que soit rendue publique, comme en Italie, la lettre adressée par la Commission européenne au gouvernement français sur le budget 2015. La rapporteure générale du budget, Valérie Rabault, a adressé, vendredi 24 octobre, une demande officielle au ministre des finances, Michel Sapin, en ce sens.
Dans un communiqué, Alexis Bachelay, Karine Berger, Colette Capdevielle, Yann Galut et Valérie Rabault, députés du collectif Cohérence socialiste, demandent au président de la République la « transparence démocratique », « afin que les Français puissent connaître les points de discussion entre leur pays et la Commission européenne ».
Mercredi 22 octobre, la France, TN Pas Cher comme quatre autres pays de la zone euro, dont l'Italie, a reçu une lettre de la Commission lui demandant plus d'informations sur son projet de budget pour 2015, et émettant des doutes sur le respect du pacte de stabilité.
> Lire également : Budget : malgré une lettre de Bruxelles, Hollande écarte toute économie supplémentaire
« Le budget de la France relève de sa pleine souveraineté et aucune mesure visant à réduire notre déficit structurel et qui aurait comme conséquence d'empêcher la nécessaire lutte contre la déflation ne peut nous être imposée. Garant de cette souveraineté budgétaire, le Parlement doit être partie prenante de la discussion qui se noue entre notre pays et la Commission européenne », poursuivent-ils.
Mme Berger, députée (PS) des Hautes-Alpes, jointe par Le Monde, se dit « stupéfaite » par la position du gouvernement, qui se refuse pour l'instant à divulguer la Tn Nike lettre de Bruxelles : « A moins qu'il y ait vraiment dans cette lettre des observations qu'il ne tient pas à faire connaître. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire