vendredi 24 octobre 2014

Oise : il gratte des tickets gagnants qui s'affichent... perdants

C'est un joueur régulier, « pas toujours attentif aux gains exacts de ses tickets à gratter », dit-il. Air Rift Mais ce matin-là, Abdelhamid, un habitant de Montataire, savait précisément qu'il avait empoché 13 EUR au « Mots croisés ». « J'ai acheté un seul jeu avant de prendre le travail. » Il montre le fameux ticket qui, incontestablement, est gagnant. « Sauf que le soir, je suis retourné dans un bureau de tabac et impossible d'obtenir la somme. »

Cette affaire de quelques sous sera examinée, lundi, par la juridiction de proximité de Senlis (Oise). Le plaignant dénonce « une faille » dans le système de la Française des jeux.

Une erreur humaine d'un buraliste ?

Que s'est-il passé ? « Une petite erreur humaine », répond la Française des jeux. Cette dernière, par mesure de sécurité, Nike Ninja imprime et envoie des tickets « inactifs » à ses détaillants. S'ils sont dérobés au cours de la livraison, le voleur ne pourra rien en faire. Une fois arrivés à bon port, les buralistes sont chargés de les « activer » avant la mise en vente. En l'occurrence, cette étape a été passée à la trappe. « Un oubli qui arrive », explique un professionnel du métier. « Dans ces cas-là, au moment de l'encaissement, le message « ticket non enregistré » apparaît sur notre système informatique. » Il détaille : « en général, on demande alors au client où il a acheté le jeu et on appelle notre confrère pour lui demander d'activer le lot en question. Pas besoin d'en faire toute une histoire. »

La Française des jeux propose aussi une autre solution : « le client nous envoie son ticket et nous lui renvoyons immédiatement son chèque, ce que le joueur en question n'a pas fait. » Mais pour Abdelhamid, peu importe les 13 € : « ce système -- qui repose sur Nike TN la vigilance des buralistes -- n'est pas sûr. Ils encaissent des dizaines et des dizaines de jeux chaque jour et ne font pas tous attention. C'est justement ce qui m'est arrivé : le bureau de tabac a mis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire