vendredi 6 février 2015

Arabie Saoudite : le roi Salman évince les proches d'Abdallah

Deux fils de l'ancien monarque, Tn Pas Cher mort il y a une semaine, ont été démis de leurs fonctions, ainsi que l'ex-chambellan de la cour.
Une semaine exactement après avoir pris les rênes du royaume d'Arabie, Salman Ben Abdelaziz s'est livré à une véritable épuration contre les proches d'Abdallah, son demi-frère et ancien monarque, enterré il y a huit jours à Riyad, à l'âge de 90 ans. Deux fils de celui-ci ont été limogés par décret: le prince Michaal, gouverneur de la région de La Mecque, et le prince Turki, qui gouvernait la capitale.
Salman, 79 ans, n'avait d'ailleurs pas attendu l'enterrement d'Abdallah pour se séparer d'un troisième homme clé auprès de feu son demi-frère, le très influent patron de la cour royale, Khaled al-Twaijri, remercié quelques heures seulement après l'annonce du décès du roi. Au fil des ans, al-Twaijri était devenu une sorte de grand chambellan, Nike Tn d'autant plus puissant qu'Abdallah était diminué par la maladie.
Deux autres princes proches du clan Abdallah ont également fait les frais de cette chasse aux sorcières: tout d'abord Bandar Ben Sultan, neveu de l'ancien roi, relevé de ses fonctions de secrétaire général du Conseil de sécurité nationale. Cet ancien ambassadeur aux États-Unis pendant vingt-deux ans, proche du clan Bush, paie ainsi sa politique ambiguë en Syrie, où il encouragea les islamistes radicaux dans le but de faire tomber son ennemi, Bachar el-Assad. Le patron des renseignements et petit-fils du fondateur du royaume, le prince Khaled Ben Bandar, a été également remercié.
Ces changements sont les plus importants opérés depuis des décennies. Ils ont un parfum de revanche, souligne un observateur des arcanes de la cour saoudienne: «Salman a pris sa revanche sur Abdallah, TN Requin qui avait voulu écarter ses proches de la succession l'an dernier en plaçant ses hommes à lui. Salman s'y était alors opposé avec l'appui d'une.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire