Parfois le hasard fait bien les choses. Nike
TN Requin Pas Cher C'est ce que doivent se dire les dirigeants du mouvement espagnol Podemos. Quand ils ont annoncé leur Marche du changement, organisée ce samedi à Madrid, Syriza n'avait pas encore gagné les élections législatives en Grèce. Celles-ci n'étaient même pas encore au programme. Mais le succès d'Alexis Tsipras donne forcément une tonalité particulière à ce rassemblement organisé par la gauche radicale espagnole.
"L'espoir arrive. Tic tac, tic tac, le compte à rebours a commencé", s'est écrié dimanche dernier Pablo Iglesias, chef de file de Podemos qui aborde 2015 avec les mêmes ambitions que son cousin grec: remporter les élections législatives. De l'autre côté des Pyrénées, elles seront organisées à l'automne et d'ici là, des élections régionales sont prévues dans quelques semaines, au mois de mai. Un premier test électoral pour le nouvel épouvantail des partis traditionnels. Car en un an, Podemos a réussi à s'imposer sur la scène politique.
Aux européennes de mai dernier, Nike
Tn après seulement quatre mois d'existence, le parti a créé la surprise en arrivant en quatrième position. Avec 8% des voix, il a profité d'un scrutin à la proportionnelle pour décrocher cinq sièges au Parlement européen, dont un pour son leader. Depuis, sa croissance paraît inexorable. Du moins dans les sondages où il est désormais en tête, loin devant les socialistes qui sont dans l'opposition et devant les conservateurs du PP au pouvoir depuis 3 ans.
Retour à la Puerta del Sol, là où tout a commencé
En attendant de repasser sur le terrain électoral, les dirigeants de Podemos repartent à leurs premières amours: les rassemblements de rue. Si la Marche du changement est la première organisée par le mouvement politique, elle va rappeler à beaucoup la mobilisation spectaculaire du 15 mai 2011 à Madrid lancée par le mouvement des Indignés. Nike TN Requin C'est au même endroit, à la Puerta del Sol que...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire