Le fonds d'investissement PHP va prendre le contrôle Nike
TN Requin Pas Cher du verrier en s'engageant à ne pas le céder sous trois ans.
Après des mois de négociations étroitement suivies par les pouvoirs publics, la reprise du leader mondial des arts de la table, Arc International, se précise. Le projet de prise de contrôle par le fonds d'investissements américain Peaked Hill Partners LLC (PHP) a été présenté mercredi à son comité d'entreprise, avec la bénédiction du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Une solution permettant notamment d'éviter le redressement judiciaire.
La famille Durand, encore propriétaire à 100 % du groupe créé en 1825, s'est donc résolue à passer la main et ne conserverait que 20 % à 25 % du capital. Aux termes de cet accord, le fonds PHP s'engage à débourser 58 millions d'euros pour recapitaliser l'entreprise en difficulté, tandis que les Durand ajouteront 2 millions. Par ailleurs, un programme d'investissement de 300 millions d'ici à 2018 est prévu pour améliorer les outils de production du groupe. Il permettrait, entre autres, d'améliorer l'automatisation Nike
Tn du site installé à Arques, dans le Pas-de-Calais.
La contrepartie de cet accord est toutefois douloureuse en termes d'emplois. Le groupe qui n'avait connu aucun licenciement sec ces dernières années devra procéder à un plan social affectant 400 salariés. Les perspectives et les projets les plus sombres envisageaient jusqu'à 2 000 suppressions de postes. Emmanuel Macron est venu en personne annoncer : «L'entreprise est sauvée, 90 % des emplois sont sauvés».
Éviter le démantèlement du groupe
Avec ses 10.500 employés, dont 5700 en France, et ses marques connues telles que Cristalleries d'Arques, Arcoroc ou Arcopal, le groupe est un géant de son secteur. Mais au fil des Nike TN Requin acquisitions parfois hasardeuses, de la hausse des coûts de production en France face.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire