Un jeune homme exécuté il y a dix-huit ans a été innocenté, Nike Tn
Pas Cher affaire qui attise le débat sur la justice.
De notre correspondant à Pékin
Aux États-Unis, ce type d'erreur judiciaire «irréversible» relance systématiquement le débat sur l'abolition de la peine de mort. En Chine, l'exécution, il y a dix-huit ans, d'un jeune homme innocenté la semaine dernière à titre posthume de ses crimes a déclenché une controverse sur l'indépendance de la justice. Alors que Pékin déploie des efforts visant à améliorer le fonctionnement de son système judiciaire, nombre de juristes jugent que celui-ci ne pourra pas être équitable tant qu'il sera aux ordres du Parti communiste chinois (PCC).
Un tribunal de Mongolie intérieure a jugé que Huugjilt - Tn Nike un seul nom est utilisé dans de nombreuses ethnies mongoles -, âgé alors de 18 ans, a été condamné à tort en 1996. Jugé coupable du viol et du meurtre d'une femme dans des toilettes publiques, il avait été mis à mort par un peloton d'exécution. Le vice-président du tribunal a présenté des excuses à titre personnel aux parents du jeune condamné, qui réclamaient un nouveau procès aux autorités depuis 2006, et leur a attribué une compensation de 30.000 yuans (3.800 euros). Les réseaux sociaux ont dénoncé le montant dérisoire des réparations.
Ce «geste» s'inscrit dans le cadre de la réforme du système pénal engagée par le gouvernement chinois, visant à rendre la justice plus «équitable». Il s'agit notamment de limiter le recours à la peine de mort, de plus en plus contestée en raison du nombre d'erreurs judiciaires. Quelque 55 crimes sont passibles de la peine capitale en Chine, dont la fraude et les prêts illégaux. Toutefois, la peine de mort reste Nike
Tn largement soutenue par la population chinoise et son abolition n'est pas à l'ordre du jour. La réforme a aussi pour but.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire