jeudi 25 décembre 2014

Un internaute américain récolte des dizaines de milliers de dollars pour un sans-abri

En quelques jours, un youtubeur a récolté près de 90.000 Nike TN dollars pour venir en aide à un sans-abri après l'avoir filmé en caméra cachée.
Connaissez-vous le principe de l'expérience sociale sur Youtube? En caméra cachée dans la rue, des internautes testent la réaction des passants face à des situations choquantes ou dérangeantes dans le but de montrer des actes de courage, de générosité ou de lâcheté dans la vie de tous les jours.
C'est par exemple l'activité phare de Josh Paler Lin, un célèbre youtubeur californien qui vient de faire le buzz sur internet en publiant le 22 décembre la caméra cachée d'un sans-abri de la ville d'Anaheim, près de Los Angeles. Après lui avoir offert 100 dollars, l'équivalent de 80 euros, l'internaute a ensuite observé le «sujet» de son «expérience» pour voir comment il allait dépenser cet argent. Et à la surprise du jeune homme, TN Requin c'est de la nourriture qu'a acheté le SDF prénommé Thomas avant de la distribuer à d'autres sans-abri.
Cette vidéo a été vue plus de 18 millions de fois en à peine trois jours. Dans la foulée, Josh Paler Lin a décidé de lancer une campagne de financement participatif avec pour objectif de récolter d'ici fin janvier 10.000 dollars pour venir en aide à cet homme. La campagne s'appelle Aidez Thomas à prendre un nouveau départ. Mais ce n'est pas 10.000 dollars que le jeune internaute a déjà récolté mais près de 90.000! Un succès inespéré qui laisse songeur sur la véracité de la vidéo d'origine.
L'expérience sociale, une pratique de plus en plus contestée
De nombreux internautes s'interrogent en effet de plus en plus sur le principe de l'expérience sociale sur Youtube après TN Pas Cher que plusieurs vidéos similaires aient été réalisées avec des acteurs. L'aspect moral de ce type d'expérience est également mis en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire