samedi 4 avril 2015

Malgré le cancer de leur fille, des policiers privés des jours de congé de leurs collègues

La «loi Mathys», Tn Requin promulguée en mai, permet normalement à ces parents de recevoir des jours de RTT offerts par d'autres salariés. Problème: le décret qui doit ouvrir cette possibilité aux agents publics n'a toujours pas été publié.
Régis ne cesse de le répéter: peu importe le travail, sa femme et lui préfèrent rester avec leur fille. Ce couple de policiers a vu sa vie chamboulée en août 2014, lorsque les médecins diagnostiquent un cancer inopérable à leur fille de cinq ans, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre. Touchés par la situation, les collègues des deux agents souhaitent leur offrir des jours de RTT, une pratique désormais fréquente et facilitée par une loi de mai 2014. Ce don est pourtant impossible: le décret permettant d'étendre cette possibilité à la fonction publique n'a toujours pas été publié. À l'heure actuelle, de tels dons sont, de fait, réservés aux salariés du privé.
«Il y a énormément de gens qui Tn Nike veulent faire preuve de solidarité avec nous, énormément de collègues, et ils ne peuvent pas nous donner leurs jours de congés comme ils le souhaiteraient», raconte le père au micro de RTL. «On a été obligés de poser des congés maladie», précise-t-il. «Avec le temps, forcément, il y a des commissions de contrôle qui se mettent en route, comme dans le privé. Et à force on est obligés d'être suivis par un psychiatre pour que l'arrêt maladie puisse avoir tout son sens.» Les deux parents ont en effet été déclarés en état de dépression. «À côté de ça, on n'a pas trop de solutions», dénonce Régis.
Plusieurs situations similaires, dans lesquelles des parents n'avaient pas le droit de recevoir les jours de congés de collègues, ont pourtant entraîné une nouvelle législation. Une proposition de loi de 2012, oubliée un temps faute de place à l'agenda, a finalement été adoptée en mai 2014. Nike Tn Pas Cher Le texte a été surnommé «loi Mathys», du prénom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire