samedi 4 avril 2015

Après le cas Lubitz, l'Ordre des médecins entame une réflexion sur le secret médical

Air Max 90 Homme Il rappelle que des dérogations sont d'ores et déjà possibles en cas de « risque grave et imminent de mise en danger d'autrui » mais ajoute réfléchir sur ce point délicat.
Avec l'intention volontaire prêtée à Andreas Lubitz de crasher l'A320 de Germanwings, ses traitements contre la dépression et ses tendances suicidaires, le respect du secret médical est de nouveau la cible de vives interrogations. Les médecins qui le suivaient et connaissaient son état, ses antécédents et son métier à grande responsabilité, auraient-ils dû le rompre?, se demandent bien des observateurs, a posteriori du drame. Les spécialistes s'interrogent aussi, à commencer par les médecins eux-mêmes, sujets plus que tout autre à ces cas de conscience. Avec mille pincettes, compte tenu des enjeux corporatistes mais surtout de l'épineuse question éthique, le Conseil national de l'ordre des médecins a réagi sur cette question vendredi, Nike Tuned dix jours après la tragédie.
Il tient à rappeler que «le secret médical, instauré dans l'intérêt des patients, est une condition indispensable à leur confiance». L'obligation de son respect est «générale et absolue», dit l'article 226-13 du code pénal et les articles 1110-4 et 4127-4 du code de la santé publique. «Les médecins et la population y sont autant attachés l'un que l'autre car ils savent bien que sans confidence, il n'y aurait plus de confiance, explique le Dr Jean-Marie Faroudja, président de la section éthique et déontologie du Conseil national de l'Ordre. On ne pourrait plus soigner, les patients cacheraient les choses».
Pour autant, l'Ordre souligne aussi que les dérogations au secret médical sont possibles, même si elles sont limitées, Air Jordan en cas de «risque grave et imminent de mise en danger d'autrui». Ces circonstances sont établies par l'article L 226-14 du code.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire