jeudi 23 avril 2015

va muscler les sauvetages et songe à des quotas de réfugiés

Nike Tn L'Union européenne, qui va se réunir en sommet extraordinaire dès jeudi, va muscler les sauvetages et songe à des quotas de réfugiés.
De notre correspondant à Bruxelles
Après le drame de trop, l'Europe se retrouve en catastrophe devant l'alternative qu'elle a longtemps refusée. Sauver beaucoup plus de migrants en Méditerranée, c'est-à-dire accepter des dizaines voire des centaines de milliers de réfugiés de plus sur son sol. Ou sacrifier ses idéaux et son image de «puissance bienveillante» en laissant d'autres rafiots surchargés s'enfoncer dans les eaux bleues, au sud de la Sicile.
L'alarme a sonné dimanche, la mobilisation paraît générale dans l'UE. Tn Pas Cher Les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur des Vingt-Huit ont discuté lundi à Luxembourg d'un doublement des moyens de surveillance et de sauvetage de Frontex en Méditerranée centrale. Ils ont aussi ébranlé un tabou, celui qui impose à l'Italie de s'occuper seule des rescapés des «bateaux de la mort» débarqués chez elle. L'idée de «quotas» de réfugiés propre à chacun des 28 pays de l'UE commence à être discutée, même si c'est à dose homéopathique et selon des critères qui seront âprement discutés. C'est à un sommet européen extraordinaire qu'il reviendra, jeudi soir, de donner l'impulsion politique, voire de prendre les vraies décisions. Bruxelles doit en outre présenter une «stratégie» pour les migrations et l'asile le 13 mai, a précisé le commissaire aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos.
Nike Shox Des rendez-vous, la crise migratoire qui se focalise aujourd'hui sur le chaos libyen en a vu d'autres. Mais après un naufrage qui pourrait avoir englouti 700 personnes, «nous n'avons plus d'alibi, avertit Federica Mogherini, chef diplomate de l'UE. L'Union européenne n'a plus d'alibi. Les États de l'union n'ont plus d'alibi».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire