samedi 4 avril 2015

Un sénateur UDI soupçonné d'avoir sous-évalué son patrimoine

New Balance Aymeri de Montesquiou aurait omis de déclarer deux comptes à l'étranger ainsi que des œuvres d'art. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a transmis son dossier au parquet national financier.
L'affaire Cahuzac n'a peut-être pas assez fait réfléchir tous les hommes politiques. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient d'en épingler un nouveau, en transmetant au parquet national financier le dossier du sénateur UDI Aymeri de Montesquiou.
«La Haute Autorité estime qu'il existe, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ses déclarations», explique l'instance mise en place après le scandale provoqué par le mensonge de Jérôme Cahuzac. À l'image de l'ancien ministre, selon la HATVP, Aymeri de Montesquiou aurait omis de déclarer «des avoirs importants détenus à l'étranger». Nike tn requin En outre, il n'aurait pas déclaré certaines «œuvres d'arts» et sous-évalué «son patrimoine immobilier». Le sénateur aurait fait ces fausses déclarations plusieurs fois.
Deux comptes à l'étranger
Le journal Libération, qui a révélé vendredi matin l'information, estime que ce sont précisément deux comptes que le parlementaire détiendrait à l'étranger. L'un en Suisse, l'autre au Luxembourg, «doté chacun de plusieurs centaines de milliers d'euros». Toujours selon le journal, il aurait minimisé la valeur de son appartement de 50%, et les œuvres d'art oubliées auraient une valeur totale de plus d'un million d'euros.
Le bureau du Sénat avait levé en mars l'immunité du sénateur centriste du Gers, impliqué dans une autre enquête. Cette dernière porte sur des soupçons de retrocommissions perçues dans le cadre de contrats conclus avec le Kazakhstan, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Nike TN Aymeri de Montesquiou était auparavant le représentant de.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire