jeudi 19 mars 2015

Haut-Rhin : un élu PS subtilise le crucifix du Conseil général «au nom de la laïcité»

L'assemblée départementale a porté TN Pas Cher plainte pour vol après que le socialiste Pierre Freyburger a décroché, au nom de la laïcité, un Christ du XVe siècle. En vertu du Condordat de 1801 en vigueur en Alsace, de tels signes religieux sont courants dans les lieux publics.
«Une blessure faite à l'Alsace», s'offusque Charles Buttner, président UMP du Conseil général du Haut-Rhin. Un geste «aussi odieux qu'antidémocratique», assènent les élus de la majorité. A une semaine des élections départementales, l'affaire du «vol du Christ» suscite un tollé au sein du Conseil général du Haut-Rhin. Pris, assure-t-il, d'un «coup de sang», le conseiller général socialiste Pierre Freyburger a décroché, vendredi après-midi, l'œuvre d'art du XVe siècle qui ornait «depuis toujours», selon Charles Buttner, les murs de l'hémicycle. L'assemblée départementale a porté plainte pour vol.
Pierre Freyburger n'a pas souhaité répondre aux questions du Figaro, Sac a main mais a expliqué à l'AFP avoir été pris «d'un coup de sang». «Je l'ai décroché d'une main, a-t-il indiqué, je l'ai mis dans un sac et je suis reparti. Je ne me suis pas caché». Par son geste, M. Freyburger, - qui ne siégera plus dans la prochaine assemblée, puisqu'il sera suppléant du binôme socialiste dans le canton de Mulhouse 1- affirme avoir simplement voulu «provoquer le débat sur la laïcité» au sein des instances républicaines et le Concordat de 1801 qui régit en Alsace-Moselle les rapports des cultes et de l'État.
«Vol crapuleux»
Une version qui ne convainc guère le président du Conseil général: «L'intention était claire et nette de le faire sans témoin, affirme Charles Buttner. S'il avait voulu faire un geste politique, Nike Requin il aurait pu le faire en pleine séance publique, le matin même!». Un fonctionnaire stupéfait raconte: «il était 14h30, M. Freyburger savait bien que l'hémicycle serait vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire