jeudi 19 mars 2015

Législation à l'encontre des mannequins trop maigres : la France à la traîne

Certains pays ont pris des mesures TN Pas Cher afin de lutter contre les images d'extrême maigreur véhiculées par la mode. L'évolution de la législation reste difficile, et la France ne fait pas exception.
Deux amendements visant à lutter contre les images de maigreur véhiculées par la mode et contre l'apologie de l'anorexie ont été déposés dans le cadre du projet de loi Santé. Les porteurs de ces textes s'appuient notamment sur des initiatives similaires menées à l'étranger. La mort, en 2006, d'une jeune mannequin de 18 ans souffrant d'anorexie, avait poussé plusieurs États à envisager une action contre ce phénomène. Tour d'horizon des mesures plus ou moins contraignantes visant l'extrême-maigreur dans la mode.
• En Espagne
Aucune législation réellement contraignante n'existe à l'échelle nationale. La ville de Madrid figure néanmoins parmi les précurseurs dans la lutte contre l'extrême maigreur des mannequins. Dès septembre 2006, Nike TN la capitale a interdit aux mannequins au-dessous d'un certain IMC de défiler lors du Pasarela Cibeles, événement majeur de la mode dans la ville. Le seuil de l'IMC était fixé à un minimum de 18, soit 52 kg pour une taille d'1,70 m, ou 56 kg pour 1,75 m.
Quelques mois plus tard, en 2007, le gouvernement espagnol a passé un accord sur le sujet avec certaines grandes marques du pays, telles que Zara ou Mango. Ces enseignes se sont engagées à ne pas exposer dans leurs vitrines des mannequins d'une taille inférieure au 38 et de ne pas reléguer les grandes tailles au fin-fond du magasin. L'Agence catalane de qualité d'Internet (Iqua) avait également exigé la fermeture de quatre blogs incitant à l'anorexie ou à la boulimie, fin 2007. Tn Nike Le pays était, à l'époque, le seul à appliquer de telles mesures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire