Des voix d’enfants mais des paroles d’adultes. Air Max 90
Homme Un clip de rap, où l’on voit des enfants de Sarcelles suscite l’indignation.
Sexe, drogue et violence
Dans la vidéo publiée sur Internet, les jeunes se mettent en scène comme les rappeurs professionnels : capuches sur la tête, liasses de billets en main sans oublier les paroles. Des références permanentes au sexe, à la drogue et à la violence.
Agés d'une petite dizaine d'années
Agés d'une petite dizaine d'anées, ils clament « ramène les taspés (pétasses en verlan), c’est sans pitié, on t‘allume au mortier même si c’est pas le 14 juillet ». Le clip, intitulé, « 1er Pocheton » fait référence au nom argotique donné au sachet en plastique contenant de la drogue. Face à la caméra, les jeunes enfants exhibent également une arme. « On te canarde, y'a pas de pitié, on vise pas les ieps (pieds), on vise la teuté (tête) », Nike Tuned enchaîne un autre jeune.
Le maire de Sarcelles s'indigne
Mis en ligne début janvier, le clip est tourné au milieu des tours de Sarcelles, en plein jour, entre roues arrières sur des scooters et doigts d’honneur. Le député maire PS de la ville, François Pupponi s’indigne : « C'est scandaleux. Ce type de vidéo est inadmissible, nous allons saisir le procureur pour qu'il y ait des sanctions pénales exemplaires. On ne peut pas laisser faire ça. Il y a des gens qui font de l'argent avec ça ».
Des poursuites pourraient être engagées
« Il faut visionner attentivement ce clip pour déterminer si des poursuites pénales peuvent être engagées, prendre en compte les propos qui sont tenus, déterminer de quelle arme il s'agit, si elle est vraie ou factice », détaille Yves Jannier, le procureur de Pontoise, interrogé par Le Parisien. Dans le clip, plusieurs infractions sont susceptibles d’être commises : port et détention d’armes s’il est avéré qu’elle n’est pas factice, incitation à la débauche et apologie du crime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire